Archives ouvertes pour l'enseignement supérieur et la recherche

Couperin, le consortium de négociations de droits d'exploitation de revues électroniques pour le monde universitaire et de la recherche, lance son site d'information : Les Archives Ouvertes.
Ce site s’adresse à l’ensemble des enseignants-chercheurs et des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche qui souhaitent s’associer aux initiatives d’Archives ouvertes et plus largement à l’Open Access (Accès libre : mise en ligne volontairement libre et gratuite de la part des auteurs eux-mêmes de leurs œuvres). Il offre des outils et des conseils afin d’en favoriser la mise en œuvre, soit de manière individuelle, soit à l’échelle d’un établissement. Ces contributions sont pour l’essentiel celles du GTAO (Groupe de travail sur les archives ouvertes au sein du consortium Couperin).

Ce site est le fruit du travail mené depuis 2007 par ce Groupe de travail.

Mis en place dans la foulée de la signature du protocole d'accord national de l'été 2006 (passé en conformité avec l'exception enseignement-recherche de la loi DADVSI), le Groupe de travail rassemble des représentants (bibliothécaires, informaticiens, chercheurs) d'une vingtaine d'universités, d'une dizaine de grandes écoles et d'organismes de recherche dans le but d'œuvrer au développement des archives ouvertes dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Le GTAO a également organisé en 2005 et en 2007 des journées d'études sur les archives ouvertes, qui se renouvelleront au printemps 2009. Le groupe conduit des enquêtes sur l'état d'avancement des archives ouvertes au sein des établissements membres du consortium et élabore des outils pour faciliter leur interopérabilité, tout particulièrement en matière de métadonnées (réalisation d'un schéma de métadonnées).

Source : communiqué de Couperin.


Sauf mention contraire, les ressources disponibles sur le site Les Archives Ouvertes sont sous la licence d'exploitation Creative Commons suivante : attribution (paternité), utilisation non commerciale. Les publics professionnels, enseignants, formateurs, chercheurs, sont encouragés à exploiter ces ressources, dans l'esprit de l'Open Access (accès libre) qui est la mutualisation et le partage libre des savoirs.

On peut tout de même s'étonner de voir figurer sur le page d'accueil du site, une mention de copyright qui contredit complètement l'annonce des ressources en Creative Commons...

Le site : www.couperin.org/archivesouvertes/

Didier FROCHOT