DAPHNE (Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt) est un guichet unique d’accès gratuit à des bases de données bibliographiques thématiques.
Thèmes : Préhistoire, Protohistoire, archéologie (depuis les premiers témoignages humains jusqu’à l’ère industrielle), sciences de l’Antiquité (sous tous ses aspects : religion, politique, société, philosophie, économie, art, vie quotidienne, etc.) et histoire jusqu’à l’an Mil, sur tous les continents.
Nature des données : notices bibliographiques complémentaires au niveau des types de documents analysés (articles, monographies, actes de congrès, expositions, thèses, revues, ressources électroniques…) à partir de la littérature internationale et de la finesse des niveaux d’analyse (indexation, voire résumé).
Spécificités : L’idée centrale sur laquelle repose ce portail est de fournir des réponses pertinentes à des questions ciblées grâce à l’utilisation des langages documentaires précis et actualisés.
Ainsi, Daphné est une mutualisation de données, c'est-à-dire une convergence de trois bases de données : BAHR, FRANCIS (domaines Pré- et protohistoire, art et archéologie et partiellement histoire et sciences des religions), FRANTIQ-CCI.
Cette convergence se fait de deux façons :
- Convergence terminologique (mise en concordance des termes d’indexation) ;
- Convergence des données selon un format international (le format MODS) pour DAPHNE.
Par ailleurs les trois bases continuent à avoir une existence autonome et peuvent être interrogées séparément.
Assurer la gratuité des données mises à disposition : à ce titre, ce portail permet aux utilisateurs non CNRS de consulter gratuitement une partie de la base FRANCIS.
Perspectives : renforcer la mutualisation :
- Conjuguer les efforts des partenaires tout en rationalisant le travail mené au sein du CNRS ;
- Assurer une meilleure répartition de la couverture documentaire en archéologie et en Antiquité ;
- Enfin, assurer une ouverture européenne au service ainsi mis en œuvre, tant en terme de quantité que de qualité.
Partenaires : association de 6 unités :
- La Maison René-Ginouvès, archéologie et ethnologie (MAE, UMS844) ;
- La Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM, FR538 du CNRS) ;
- Le Centre d’études Préhistoire Antiquité Moyen Âge (CEPAM - UMR6130 du CNRS) qui pilotent le programme FRANTIQ ;
- L’Institut de l’information scientifique et technique (INIST – UPS76 du CNRS) qui produit la base de données FRANCIS ;
- La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA, UMS2552) ;
- L’équipe Etude des civilisations de l’Antiquité (UMR7044) qui assurent la production et la diffusion du Bulletin Analytique d’Histoire Romaine (BAHR).
Cadre institutionnel : ACI (Action Concertée Incitative) du réseau des MSH (2004-2007). Pilotage du projet Maison René-Ginouvès – archéologie et ethnologie ; chef de projet DAPHNE : B.Lequeux ; chef de projet portail B. Sampité.
Source : Site DAPHNE
Le site de DAPHNE : www.daphne.cnrs.fr/daphne/search.html