La société de conseil Beijaflore vient de publier un livre blanc intitulé "Définir sa stratégie de portail".
Le Web est aujourd’hui le média le plus utilisé par les Français, et les internautes — cible des portails grand public — sont représentatifs de la population française dans son ensemble. Ils se connectent avant tout pour rechercher de l’information, mais aussi, de plus en plus, pour acheter des produits ou des services. Pour séduire ces internautes, le développement d’un portail Web, quel qu’en soit l’éditeur doit nécessairement respecter certains critères.
Ce livre blanc se donne notamment pour objectif de parcourir les différentes sphères marketing et techniques auxquelles un portail doit aujourd’hui faire face.
Un point important à retenir : le portail Internet doit faire partie de la stratégie de l’entreprise qui l’édite, et la stratégie Internet de l’entreprise doit être pensée de manière à ce que le portail puisse réaliser ses objectifs.
En guise d'introduction, ce document présente un état des lieux du marché de l'Internet (qui sont les internautes, que font-ils ? Quels en sont les acteurs ? etc.) puis s'intéresse principalement aux deux points essentiels pour exister en tant que portail : comment une bonne gestion du contenu et l’organisation des services permettent la fidélisation puis l’accroissement de l’audience.
Consulter ce livre blanc sur le site de Beijaflore (fichier pdf - 919Ko)
www.beijaflore.com/Portals/0/Documents/Communiques%20de%20presse/201011_Livre%20blanc%20Portail.pdf