Qwiki, un outil de visualisation multimédia de données (textes, images, vidéos, données structurés, etc.), vient d'être lancé en version alpha.
Pour le moment, la majeure partie des données proviennent de Wikipédia. Il est toutefois conseillé de tester pour voir à quoi pourraient ressembler les outils de recherche de demain.
Plutôt que de présenter des résultats sous forme de textes et de liens empilés les uns sous les autres, Qwiki se propose de trier l'information, la classer et la restituer dans une logique multimédia (avec voix, photo et vidéo).
Les résultats de recherche sont donc commentés par le système grâce à une voix de synthèse. Les concepteurs de Qwiki se sont fixés un objectif ambitieux : transformer l'information en une expérience.
Dans un entretien accordé en novembre 2010 au site Abondance.com, Louis Monier, l'un des chefs de projet de Qwiki avait déclaré : "Contrairement à ce qu'on pourrait croire suite aux premiers éléments apparus dans la presse, Qwiki n'est pas un moteur de recherche. C'est une technologie qui transforme du contenu (texte, images, données structurées...) en une animation multi-média interactive. Notre première application est un site de référence, ce qui donne l'illusion que nous sommes un outil de recherche, mais ce n'est que notre première application. La technologie permet de s'appliquer à bien d'autres domaines ! Sur ce premier site, disponible à l'adresse www.qwiki.com, les données viennent en priorité de Wikipedia, mais de nombreux autres sites sont sollicités pour les images, vidéos et données structurées. nous allons également ajouter d'autres sources pour le texte, car Wikipedia est très bien comme source générale, mais limité en ce qui concerne les entreprises, les produits, et de nombreuses personnalités du monde du business."
Voici un exemple de recherche sur le mot-clé "Tour Eiffel" : www.qwiki.com/q/#!/Eiffel_Tower
Plus d'infos : www.qwiki.com