Le 6 juin 2011, la BPI (Bibliothèque publique d'information) organise un débat intitulé "Parlez-vous HTML ?" en partenariat avec InternetActu.net et Place de la Toile.
Nous parlons tous un langage naturel : c'est dans notre ADN, c'est au coeur de notre humanité. Mais l’homme crée aussi des langages artificiels. L’informatique a les siens, comme l’HTML ou le Java, et la fiction n’est pas en reste, puisque des civilisations ont été inventées avec leurs propres langages. Ainsi, Tolkien a créé l’elfique, dans Le Seigneur des anneaux et, plus récemment, Frédéric Werst a écrit tout un livre en « wardwesân », la langue du pays des Wards. Quels rapports les langages artificiels entretiennent-ils avec le langage naturel ? Peut-on les comparer du point de vue de leurs codifications, de leurs syntaxes, de leurs sémantiques respectives ? En étudiant l’histoire des systèmes de notation, retrouve-t-on des constantes anthropologiques permettant de rapprocher les codes les plus récents de l’informatique et les toutes premières écritures ?
Le débat sera animé par Abeline Majorel, fondatrice du site Chroniques de la rentrée litteraire.
Avec :
- Aurélien Fache : spécialiste du multimédia, ingénieur en développement, co-concepteur technique de la plateforme Dailymotion, directeur technique au sein de la société 22mars, éditeur de médias sociaux.
- Frédéric Werst : écrivain, il est l'auteur de Ward Ier et IIe Siècles (Seuil, "Fiction et Cie", 2011). Pour écrire cet ouvrage, il a entièrement inventé une langue, le wardwesân, qu'il a ensuite traduite en français. Son roman est une anthologie des oeuvres qu'auraient écrites un peuple imaginaire — les Wards — pendant les deux siècles correspondant à l'apogée de leur civilisation.
- Clarisse Herrenschmidt : Linguiste, philologue et anthropologue, elle travaille sur l'histoire et l'anthropologie des écritures. Chercheuse au CNRS, rattachée au Laboratoire d'Anthropologie sociale du Collège de France, elle est spécialiste de l'Iran perse et élamite ainsi que de la Grèce ancienne.
- Jean Véronis : professeur de linguistique et d'informatique à l'université de Provence. Il est aussi consultant auprès de diverses entreprises de technologies et co-auteur de Les mots de Nicolas Sarkozy (Seuil, 2008).
Date : 6 juin 2011 dès 19h
Lieu : Centre Pompidou, BPI, Petite Salle, niveau -1, Paris
Plus d'infos : www.bpi.fr/fr/la_saison_culturelle/conferences_et_debats/parlez_vous_l_html.html