Europeana, la bibliothèque numérique de l’Europe, propose désormais l'accès à plus de 14 millions de livres, cartes, photographies, tableaux, films et clips musicaux numérisés provenant d’institutions culturelles de toute l’Europe.
Lancée en 2008 avec deux millions d’objets, Europeana a donc déjà dépassé l’objectif des 10 millions d’œuvres initialement fixé pour 2010.
Pour Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, « Europeana est un parfait exemple de la manière dont la coopération au niveau européen peut enrichir la vie de tous. La mise en ligne de 14 millions d’objets est une bonne nouvelle pour tous les internautes qui souhaitent accéder à des œuvres culturelles provenant des bibliothèques, musées et archives d’Europe. Europeana pourrait cependant être encore améliorée si davantage d’institutions culturelles numérisaient leurs collections et en assuraient la publication sur ce portail européen. Je suis convaincue que le Comité des sages nous présentera bientôt des recommandations ambitieuses afin d’accélérer ce processus ».
La collection Europeana se compose à 64 % de photographies, cartes, tableaux, pièces de musées et autres images numérisés. La part des textes numérisés, dont plus de 1,2 million de livres complets pouvant être consultés en ligne et/ou téléchargés, s’élève à 34 %. Ces textes proviennent notamment de milliers de manuscrits rares ainsi que des premiers livres imprimés (incunables), publiés avant 1500. Le contenu vidéo et audio représente moins de 2 % des collections. L’essentiel du matériel accessible sur Europeana se compose d’éléments plus anciens qui ne sont plus protégés par un droit d’auteur.
Source : Communiqué du 18 novembre 2010 paru sur Europa.eu, le site web officiel de l'Union européenne
Consulter Europeana : www.europeana.eu