À l’approche des fêtes de fin d’année, Médiametrie a mené un enquête sur les intentions d’achat des internautes.
Ainsi, cette année encore, les cyberacheteurs seront nombreux (87%) à utiliser Internet pour préparer les fêtes de fin d’année. Par ailleurs, 70% des acheteurs en ligne utiliseront l’ordinateur, 16% le téléphone mobile et 9% la tablette.
Black Friday et Cyber Monday (respectivement les 23 et 26 novembre 2018) font désormais partie intégrante de la préparation des fêtes de fin d’année : parmi les participants à ces opérations promotionnelles, 89% envisagent d’en profiter pour acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet.
Des habitués ? C’est le cas pour 69% d’entre eux, ayant déjà profité de ces évènements en 2017 pour réaliser une partie ou la totalité de leurs achats de Noël.
Pour 58% des cyberacheteurs, éviter la foule en magasin reste la première motivation des achats de Noël en ligne. De plus, le fait de ne pas avoir à se déplacer (54%) et un choix plus large (46%) poussent les cyberacheteurs à effectuer leurs achats sur Internet plutôt qu’en magasin. Enfin, 44% des personnes interrogées estiment que les prix en ligne sont moins élevés.
Cette année, pour la première fois, Médiamétrie a interrogé les cyberacheteurs sur leurs intentions d’achat en ligne de produits issus de l’économie circulaire (un modèle économique dont l'objectif est de produire des biens et des services de manière durable) : 65% des internautes s’estiment prêts à offrir un cadeau de ce type. Parmi eux, 36% pourraient acheter des produits reconditionnés, 35% des produits issus du recyclage et 22% des produits d’occasion.
Plus d'infos sur cette page : www.mediametrie.fr