Le 8 juin dernier, Google a annoncé officiellement le lancement de son nouveau système d'indexation baptisé Caffeine.
D'après les responsables du géant de Mountain View, Caffeine permettrait notamment de proposer 50% de résultats plus "frais" qu'avec l'ancien système.
La rapidité d'indexation des données constituerait donc l'un des principaux avantages du nouveau système. Autre avancée : une meilleure prise en compte de contenus tels que la vidéo, les images, l'actualité en temps réel...
Avec ce nouvel index, les robots de Google seraient donc plus rapides et plus performants. Les bases de données sur lesquelles les internautes lancent leurs requêtes se rafraîchiraient en quasi-temps réel.
Par ailleurs, dans son annonce, Google apporte une précision très intéressante. En effet, Caffeine serait capable de traiter, chaque seconde, des centaines de milliers de pages et conserverait 100 millions de Go de données dans ses bases qui s'enrichissent chaque jour de centaines de milliers de Go supplémentaires.
Il conviendra d'analyser de près Caffeine qui risque d'avoir des répercutions pour les professionnels du référencement et de l'e-réputation.
Plus d'infos : http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/06/our-new-search-index-caffeine.html