Congrès SFSIC : "Les sciences de l'information et de la communication : affirmation et pluralité"

Le XVIe Congrès de la SFSIC (Société française des sciences de l'information et de la communication) aura lieu à l'Université Technologique de Compiègne (UTC), trente ans après le 1er Congrès organisé au sein de cette même université.
Cette rencontre anniversaire est celle de la maturité et du renouvellement générationnel.
Porté par une vague de mobilisation sans précédent (201 propositions ont été envoyées suite à l'appel à communication), il s'ouvre à des problématiques complexes telles que :
  • la globalisation des marchés de la communication et leurs conséquences sur la production des biens culturels ;
  • l'évolution des formes de médiation dans des champs variés tels que la politique ;
  • la culture muséale ;
ou encore :
  • la documentation ;
  • les reconfigurations des réseaux sociaux, des communautés et des organisations, emportés par la mise en place de dispositifs numériques d'échanges de données et de travail collaboratif.

Ce congrès est aussi l'occasion d'une interrogation sur le champ même de l'information et de la communication :
  • les règles de sa production scientifique ;
  • ses relations avec l'industrie ;
  • les professionnels de l'information et de la communication ;
  • les conditions d'une formation d'excellence critique et réflexive dans le domaine.

Aujourd'hui, la diversité des paradigmes, des objets, des méthodologies, des territoires et des problématiques illustre le pluralisme, la diversité des sous-disciplines et la cohabitation de courants eux-mêmes pluriels. L'image sociale et universitaire de cette discipline se fonde sur la conscience de sa construction et sur l'affirmation de son identité : ce congrès doit conduire à rappeler dans une perspective généalogique une « unité plurielle », à s'interroger sur les métamorphoses du couple information-communication et à poser les nouveaux enjeux des SIC dans un contexte qui s'est considérablement transformé durant ces  trente dernières années.

L'UTC et le laboratoire COSTECH, qui accueillent cet événement important, souhaitent donner de leur région et de leur ville une image dynamique à la hauteur de leur investissement dans la recherche fondamentale et appliquée.

Source : Communiqué de la SFSIC

Le site de la SFSIC :
www.sfsic.org

Tout savoir sur le congrès :
www.sfsic.org/content/category/9/29/187/

Didier FROCHOT