Twitter s'est révélé être un support très performant pour trouver et partager de l'information. Associé au principe du microblogging, Twitter permet de communiquer rapidement et sous forme de messages courts. Les utilisateurs disposent ainsi de 140 caractères pour diffuser, à tout moment, leurs messages à destination de leur réseau privé ou du grand public.
Certains professionnels se sont donc emparés de Twitter pour rejoindre des communautés d'experts à travers le monde et enrichir ainsi leurs connaissances dans leur domaine d'activité. Les bibliothécaires ne sont pas en reste et nombreux sont ceux qui ont - très tôt - investi la principale plateforme de microblogging.
Le site OnlineCourse.org propose ainsi une liste des 100 meilleurs comptes Twitter - notamment en provenance des États-Unis - qui s'intéressent à l'avenir des bibliothécaires.
En voici une petite sélection :
- @pfanderson: PF Anderson est un bibliothécaire qui s'intéresse à l'informatique, aux moteurs de recherche et aux technologies du Web 2.0 ;
- @LISNews : Actualité sur les bibliothéques et les sciences de l'information ;
- @amlibraries : American Libraries est le magazine de l'American Library Association ;
- @alanews : Actualité en provenance de l'American Libraries Association ;
- @library2 : Des idées et des pistes de réflexion pour la Bibliothèques 2.0 ;
- @Internet_Archive : The Internet Archive est la bibliothèque Internet avec un accès permanent vers des collections historiques au format numérique.
Consulter la liste complète : www.onlinecourses.org/2009/08/18/100-best-twitter-feeds-for-librarians-of-the-future/