La semaine dernière, lors d'une conférence de presse, Mark Zuckerberg a annoncé plusieurs nouveautés importantes sur Facebook.
Ces nouvelles fonctionnalités sont censées répondre aux multiples critiques concernant la gestion des données privées des utilisateurs.
La première nouveauté concerne les groupes Facebook (www.facebook.com/groups/). Il sera désormais plus facile de cloisonner les informations entre différentes groupes d'amis, de créer des documents de partage et de mettre en place un chat au sein du groupe. Par ailleurs, Facebook semble prendre mieux en compte différents niveaux de confidentialité. C'est ainsi que 3 typologies de groupes sont proposées : Public, privé ou secret.
Autre nouveauté extrêmement intéressante : la possibilité de récupérer toutes les données publiées sur le réseau social (photos, contenu publié sur le mur, listes d’amis, messages, vidéos, etc.) grâce à la fonction « Download Your Information ». L'utilisateur pourra donc télécharger ces informations (au format zip) afin de les sauvegarder et les consulter hors-ligne.
Mark Zuckerberg a également annoncé qu'il sera plus facile de gérer les applications utilisées. Un tableau de bord va permettre un meilleur contrôle des permissions accordées et, par conséquent, des données exploitées.
Enfin, le moteur de recherche propose désormais des résultats provenant de contenus publiés ou appréciés par vos "amis". En saisissant une requête dans la barre de recherche, l'utilisateur se voit maintenant proposé des articles postés sur le réseau social. Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait avoir d'importantes répercutions en terme de trafic et de référencement.
Plus d'infos : http://blog.facebook.com/blog.php?post=434691727130