En 2026, l’ICANN, l’organisme de régulation de certains domaines au niveau mondial, va lancer un nouvel appel à candidatures pour la création d’extensions de domaine personnalisées.
Selon Pierre Bonis, Directeur général de l'AFNIC, cette prochaine période d’attribution d’extensions de domaine de l’ICANN peut être une véritable opportunité pour les entreprises et les collectivités territoriales.
Pour rappel, lors de la précédente phase en 2012, près de 2 000 candidatures avaient été déposées dans le monde et plus de 1 200 nouvelles extensions avaient été créées. Le .bzh, le .sncf, le .leclerc ou encore le .paris avaient été retenus.
En 2026, cette seconde phase va ainsi permettre à de nouvelles entités d’acquérir leur propre extension comme un .marque ou un .région.
Pour Pierre Bonis : "Cela représente pour elles de fortes perspectives en termes de visibilité, de sécurité et de stratégie de marque. Elles pourront créer des espaces entièrement personnalisés, leur permettant de renforcer leur identité numérique et leur notoriété. Avec la maîtrise de leur nom de domaine, leur indépendance et les aspects de sécurité et de confiance de leurs utilisateurs seront également renforcés."
La demande de la part des entreprises et des collectivités territoriales françaises devrait être supérieure en volume à celle de 2012. Et les candidats devraient arriver plus informés sur les avantages d’avoir leur propre extension de domaine.
Enfin, côté ICANN, le principal défi sera d’assurer un traitement juste et transparent de toutes les candidatures, tout en garantissant une évaluation rapide et efficace des aspects techniques, juridiques.
Plus d'infos : https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/papier-expert/une-nouvelle-opportunite-pour-affirmer-sa-marque-sur-internet/