Expériences touristiques : les Français utilisent-ils les plateformes en ligne pour réserver une excursion ?

Le site YouGov a récemment publié une étude sur le marché des expériences touristiques.

Un marché en pleine croissance

Plus de 4 Français sur 10 (41%) ont déjà réservé des expériences touristiques (visites guidées, excursions…) via des plateformes en ligne. Ce chiffre grimpe à 57% chez les 25-34 ans et 54% en région parisienne.

Qui sont-ils ? Grâce à son outil de segmentation et de ciblage média, YouGov a la capacité d’analyser les attitudes, comportements et attentes de ce groupe. On note que ces Français sont avant tout de véritables passionnés de voyage (72%), avec un goût prononcé pour l’aventure et les expériences hors des sentiers battus (62%). Curieux et attentifs, ils sont également plus réceptifs que la moyenne nationale aux publicités dans les aéroports (37%), une opportunité clé pour capter leur attention au bon moment.

Les expériences les plus prisées

Les visites libres restent l’activité phare (52%), mais 1 voyageur sur 3 (34%) opte pour des excursions d’une journée. Les excursions où le transport est l’expérience principale (bateaux, trains, bus) séduisent aussi, en particulier les jeunes (33% des 25-34 ans).

Notoriété des plateformes : un marché dominé par TripAdvisor

Avec 71% de notoriété, TripAdvisor domine largement, suivi par GetYourGuide (21%). Les autres acteurs peinent à s’imposer (taux de notoriété ≤ 6%), mais obtiennent des scores encourageant auprès des 18-34 ans : Musement (14%) et Klook (12%), Viator (12%), TourScanner (12%). On remarque que 20% des Français ne connaissent aucune plateforme.

Les plateformes qui suscitent l’intérêt

Si TripAdvisor (40 %) et GetYourGuide (15 %) sont les plus envisagées pour de futures réservations, un défi de taille persiste :  42 % des Français ne comptent utiliser aucune plateforme.

Les critères de choix : ce qui fait la différence

  • Un prix compétitif (58%)
  • Des descriptions détaillées des activités (47%)
  • Les avis d’autres voyageurs (42%)

Pourquoi certains hésitent encore ?

32% préfèrent réserver en personne, 23% jugent les prix trop élevés ou n’aiment pas les visites guidées.

Des opportunités pour les acteurs du secteur

Pour développer ce marché, les professionnels doivent prendre en compte certains facteurs : apporter plus de transparence sur les prix, enrichir les contenus descriptifs et renforcer la confiance via des avis certifiés. Une stratégie essentielle pour convertir les curieux en clients !

Plus d'infos : https://fr.yougov.com/travel/articles/51506-experiences-touristiques-les-francais-adoptent-ils-la-reservation-en-ligne

Fabrice MOLINARO