Google Books adopte les licences Creative commons

Annoncé le 13 août dernier sur son blog officiel, la firme de Mountain View a décidé d'ajouter le choix possible des licences Creative Commons (libre accès) dans sa base Google Books.

Voici un extrait traduit de la présentation qui en est faite :
"Aujourd'hui, nous lançons une initiative visant à aider les auteurs et les éditeurs pour découvrir de nouveaux auditoires pour les livres qu'ils ont mis à disposition gratuitement sous licence Creative Commons (CC). Les titulaires de droits qui souhaitent distribuer leurs livres sous licence CC de manière plus large, peuvent choisir de permettre aux lecteurs du monde entier de télécharger, utiliser et partager leur travail par l'intermédiaire de Google Books.

Les licences Creative Commons permettent aux auteurs et aux éditeurs d'indiquer au lecteur comment ils peuvent utiliser les livres sous copyright. Vous pouvez accorder à vos lecteurs le droit de partager votre travail ou de le modifier et de le remanier. Vous pouvez décider d'autoriser une réutilisation commerciale. Il y a même une option permettant de placer tout votre livre dans le domaine public.

Si vous êtes un titulaire de droits et intéressé par la distribution de votre produit sous licence CC sur Google Books, vous disposez de différentes options. Si vous faites déjà partie de notre programme partenaire, vous pouvez rendre votre livre disponible sous CC en mettant à jour les paramètres du compte. Sinon, vous pouvez vous inscrire en tant que partenaire. Vous pouvez sélectionner l'une des sept options de licence Creative Commons ; les autorisations d'utilisation varient en fonction de la licence."

Les ouvrages qui ont été déclarés sous licence CC sont repérés par les habituels pictogrammes de ces licences : le logo de la licence CC et les pictogrammes des divers droits d'exploitation concédés par les auteurs et éditeurs.

De sorte que les internautes ont pour ces ouvrages, dans la limite des conditions de la licence choisie, la possibilité de le télécharger et de le rediffuser.

Bien sûr, dans un premier temps, très peu d'œuvres sont ainsi sous licence libre, mais peu à peu, la firme espère bien que de nombreux titulaires de droits vont y recourir, dans l'esprit du partage des connaissances.

Cette initiative n'est pour le moment possible que sur Google Books (version US). Les questions de droits d'auteur (et non de copyright) qui prévalent dans d'autres pays, spécialement le nôtre, appellent une adaptation du système. Par exemple, il nous semble difficile de voir des éditeurs accepter de cesser de gagner de l'argent sur un livre déjà numérisé par Google. Mais pour certains ouvrages épuisés, les éditeurs n'ayant en principe plus aucun droit sur l'œuvre, les auteurs pourraient facilement déclarer leur ouvrage sous licence CC, si bon leur semble.

Le communiqué complet en anglais : http://booksearch.blogspot.com/2009/08/bringing-power-of-creative-commons-to.html

Rappelons l'accès direct à Google Books : http://books.google.com/books?hl=en

Signalons toutefois que ni la recherche simple, ni la recherche avancée dans Google Books ne permet pour le moment d'affiner la recherche en la limtant aux ouvrages libres de droits. Mais il est vrai qu'il est peut-être un peu tôt, vu le peu de titulaires de droits à avoir déjà opté pour ce type de licence.

En savoir plus sur les licences Creative Commons : lire notre article sur le sujet sur ce site, dans le Dossier spécial "Libre".
 

Didier FROCHOT