Google Lattitude pour localiser ses contacts en temps réel

Tags : Google

Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité de son service Google Maps. Son nom : Google Latitude.
Disponible dans 27 pays (dont la France), Google Latitude permet ni plus ni moins de géolocaliser des personnes grâce à leur téléphone portable. Mais il faut bien évidemment que celles-ci aient installé l'application fournie par Google. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site du service (http://google.com/latitude), de donner son numéro de téléphone pour ensuite recevoir un SMS qui permettra d'installer l'application.

Si l'utilisateur peut géolocaliser des contacts, ces derniers pourront faire de même avec lui. Google Latitude se comporte donc comme un véritable mouchard qui peut s'avérer pratique dans certains cas mais problématique dans d'autres. En effet, est-il nécessaire de permettre à certaines personnes de savoir où l'on se trouve exactement à un instant T ? Toutefois, l'utilisateur peut, à tout moment, se déconnecter du service.

Pour le moment, Google Latitude fonctionne sur la plupart des appareils BlackBerry, Symbian S60 (smartphones Nokia) et sous Windows Mobile 5.0. Et il sera bientôt possible d'utiliser ce système sur les appareils Android, l'iPhone, l'iPod touch, ainsi que de nombreux téléphones portables compatibles Java (J2ME), comme les appareils Sony Ericsson.

Accès au service : http://google.com/latitude
 

Fabrice MOLINARO