Le sort des handicapés dans la société française est moins enviable que dans d'autres pays où ils sont infiniment plus respectés, à commencer par nos pouvoirs publics, souvent trop frileux dans les aménagements qu'ils édictent pour ces personnes. Preuve en est cette ridicule et prétendue "exception pour les handicapés" instaurée par la loi DADVSI et que d'aucuns n'hésitent pas à qualifier de "quart d'heure d'humour noir du législateur" (art. L.122-5 7° du code de la propriété intellectuelle).
Il est heureusement des personnes et des organisations qui s'efforcent d'amléiorer l'accès à l'information et à la connaissance, pour ne parler que de ce domaine, notamment grâce aux TICE (Technologies de l'information, de la communication pour l'éducation).
L'excellent site Educnet ("Enseigner par les technologies de l'information et de la communication") consacre un dossier sur le thème "Handicap et TICE". Hélas non daté, ce dossier semble être régulièrement mis à jour. Il regorge d'informations sur les politiques, les ressources selon les types de handicaps, les pratiques dans le monde éducatif en France et à l'étranger, les innovations technologiques en direction des handicaps et propose une Bibliographie-Webographie.
Le site Educnet : www.educnet.education.fr
Accès direct au dossier : www.educnet.education.fr/dossier/handicap