JO de Paris 2024 : L'Afnic met les TPE et PME en garde contre les risques de cyberattaques

À l’approche des Jeux Olympiques, l’Afnic, association en charge du .fr ainsi que de plusieurs autres extensions ultramarines et génériques, souhaite aujourd’hui alerter les TPE et PME sur les risques accrus de cyberattaques. Lors des JO de Tokyo en 2021, 450 millions de tentatives de cyberattaques avaient été repérées. Alors que le nombre de cybermenaces ne cesse d’augmenter chaque année, toutes les entreprises, même les plus petites, doivent mettre en place des moyens de se protéger pour garantir leur pérennité.

Les entités de toutes tailles sont aujourd'hui concernées

Contrairement à une idée encore trop répandue, les infrastructures critiques et les grandes entreprises ne sont plus les seules à subir des attaques informatiques. Aujourd’hui, les TPE et PME, souvent moins bien protégées que les grandes organisations, sont également sous le feu des cybercriminels, qui font plus souvent qu’on ne le pense le choix de la facilité. Une première erreur dans la gestion des questions de cybersécurité serait donc, pour les dirigeants de TPE et PME, de ne pas se sentir concernés. Comme le déclare régulièrement le Directeur Général de l’ANSSI, « il n’y a aujourd’hui plus besoin d’être une cible pour être une victime ».

Le facteur humain : une des causes principales de cyberattaques

Le manque de formation et de sensibilisation des salariés de l’entreprise est un point critique. Les erreurs humaines, telles que la négligence dans la gestion des mots de passe, le manque de vigilance face aux emails de phishing, ou encore l’utilisation de périphériques inconnus, augmentent considérablement les risques. Un QR code scanné sans précaution ou une clé USB trouvée par terre puis connectée à un ordinateur peuvent ouvrir la porte du système informatique de l’entreprise à des cybercriminels.

Le site Cybermalveillance propose un parcours de sensibilisation accessible à tous les publics : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/sens-cyber/apprendre

Fabrice MOLINARO