Le journal Le Monde publie un article très intéressant sur la stratégie web mise en place par l'équipe de Barack Obama. Qualifié régulièrement par la presse de "président Web 2.0", celui-ci s'est, en effet, beaucoup appuyé sur les nouvelles technologies pour diffuser son message lors de la campagne électorale. Barack Obama souhaite d'ailleurs continuer dans sa lancée pour assurer une certaine "transparence" à l'action de son gouvernement. Pour cela, il a su s'entourer de jeunes professionnels de l'Internet qui apparaissent comme un nouveau centre de pouvoir dénomé "Clicocratie" par les médias.
Comme le précise l'article paru dans Le Monde : "Au coeur du dispositif, une société privée, Blue State Digital, agence Internet d'un nouveau genre créée en 2004 par des jeunes militants démocrates technophiles. Dès janvier 2007, le candidat Obama sous-traita à Blue State Digital la plus grande partie des activités Internet de sa campagne. La direction du secteur Nouveaux Médias fut confiée à l'un de ses fondateurs, Joe Rospars, 25 ans à l'époque, qui amena avec lui plusieurs de ses employés. L'équipe compta bientôt une centaine de membres, en partie issus des firmes de la Silicon Valley et des grands médias. Grâce à la plate-forme technique mise en place par ses jeunes recrues, Obama récolta sur Internet plus de 6 millions de dons, totalisant près de 500 millions de dollars. Le candidat utilisa aussi Internet pour s'adresser directement au peuple américain, en court-circuitant les médias classiques : il diffusa un flot continu de courriels personnalisés (1,2 milliard au total) et plus de 1 800 séquences vidéo YouTube, dont beaucoup tournées spontanément par les militants et envoyées au QG de campagne. Par ailleurs, l'équipe des Nouveaux Médias a suscité des débats sur de nombreux blogs et les principaux réseaux sociaux, y compris les plus ludiques comme MySpace ou Twitter. On introduisit ainsi une dose d'esprit participatif "Web 2.0" dans une campagne par ailleurs très centralisée et disciplinée."
L'appareil de campagne se transforme désormais en une entité permanente, baptisée Organizing for America. Avec le Web 2.0, l'internaute devient acteur du réseau et producteur de sa propre information. La "Clicocratie" compte donc bien capter - et mieux contrôler ? - ce potentiel au service du nouveau président américain.
Accèder à l'article : www.lemonde.fr/archives/article/2009/02/11/a-washington-l-avenement-de-la-clicocratie_1153814_0.html