La filière du livre à l'heure du numérique

Le Sénat a organisé, le 28 avril dernier une table ronde sur l'avenir de la filière du livre face à l'émergence du numérique. Il en publie cette semaine les actes sous forme d'un rapport parlementaire fait au nom de la Commission de la culture du Sénat.

La révolution numérique concerne désormais pleinement le secteur du livre. Les rapports sur le sujet, nombreux et constructifs, ont dévoilé un paysage très évolutif et éclairé un avenir incertain.

Alors que le livre occupe une place de choix dans la politique culturelle de notre pays, la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication a souhaité réunir les acteurs concernés afin notamment d'appréhender les éventuelles évolutions législatives que cette mutation rend nécessaires.

Cette table ronde a permis de débattre des questions suivantes :

  • Quel sera l'impact de l'essor de la culture numérique sur les différents acteurs de la chaîne du livre ? Comment leurs rôles respectifs vont ils évoluer ?
  • Comment préserver l'aménagement culturel du territoire dans le domaine du livre, en particulier la présence des librairies ?
  • Les professionnels du livre se mobilisent-ils suffisamment pour naviguer sur la vague numérique ?
  • Doit-on et peut-on étendre au livre numérique la loi sur le prix unique du livre et le taux de TVA à taux réduit ?
  • Quelles autres mesures d'accompagnement public, françaises et européennes, seraient souhaitables et raisonnablement envisageables ?
  • A-t-on les moyens de nos objectifs (moyens financiers, industriels et technologiques, cadre juridique, etc.) ?
  • Quels sont les enjeux liés au droit de la concurrence ?
  • S'agissant de la numérisation des ouvrages sous droits : comment préserver le droit d'auteur et quel doit être le rôle des éditeurs ?
  • Pour ce qui concerne la numérisation du patrimoine et les livres libres de droit : quels accords pour une politique de numérisation respectueuse des impératifs tant culturels qu'économiques ? Quel(s) modèle(s) de partenariat public-privé ?
  • Quelle stratégie pour les oeuvres orphelines ?

Ce riche débat se veut donc une nouvelle pierre à l'édifice, pour éclairer les décisions politiques que l'urgence des défis impose désormais."

Source : communiqué de presse du Sénat du 2 juin 2010.

Accès au rapport dans ses divers formats, résumés, etc :
www.senat.fr/noticerap/2009/r09-522-notice.html

Rappelons qu'un précédent rapport parlementaire du Sénat sur le sujet avait été publié par Jacques Valade, intitulé "La galaxie Gutenberg face au « big bang » du numérique" (27 septembre 2007) :
www.senat.fr/noticerap/2006/r06-468-notice.html

Didier FROCHOT