Lancement de la Fondation World Wide Web

Tim Berners-Lee, considéré comme le père du World Wide Web, a lancé le 14 septembre 2008 la World Wide Web Foundation. L'objectif de cette structure est de promouvoir un Web libre et ouvert, d'augmenter ses possibilités et sa robustesse tout en favorisant un accès à tous les habitants de la planète. Avec la World Wide Web Foundation, l'idée est surtout de revenir aux fondamentaux du réseau des réseaux.

Selon Tim Berners-Lee, "Le Web est une formidable plate-forme d'innovation, mais de nombreuses difficultés doivent être surmontées pour le rendre plus utile, en particulier pour les populations mal desservies. À travers cette nouvelle initiative, nous espérons développer un écosystème international qui aidera à façonner le Web du futur. Un Web ouvert à chacun nous profitera à tous."

Cette fondation, qui dispose déjà d'un budget de 5 millions de dollars, espère obtenir rapidement des soutiens de la part de groupes privés, de gouvernements et d'ONG.

Le site de la fondation : www.webfoundation.org/

Rappelons que Time Berners Lee est l'un des pères de la norme HTML (Hypertext markup language) et de l'expression World Wide Web. Il a fondé en octobre 1991 le World Wide Web Consortium (W3C), organisme supervisant les aspects techniques du Web, notamment l'évolution des langages de description de pages tels que HTML et ses dérivés.

Fabrice MOLINARO