Lancement du 17e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes

Les soumissions de projets pour le Fonds francophone des inforoutes, dont la mission est de favoriser l’appropriation et l’usage des technologies dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale peuvent être déposées jusqu’au 17 avril 2009.

Ayant pour objet la production multilatérale de contenus et/ou d’applications numériques francophones, les projets soumis au Fonds des inforoutes doivent impérativement s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

  • promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
  • promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ;
  • appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ;
  • développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Conformément à la Déclaration du Sommet de Québec et à sa résolution sur la promotion de la langue française, le Fonds francophone des inforoutes accordera une place importante aux projets qui favorisent l’accessibilité et la visibilité des ressources numériques valorisant la langue française et son rayonnement.
Ceux qui veulent candidater à une aide financière trouveront toutes les informations nécessaires sur le site web du Fonds (www.inforoutes.francophonie.org/ressources/modeles.cfm#candidater) notamment un Guide de présentation du dossier de candidature 2009 en différents format (pdf, odt, doc).

Pour rappel, le Fonds francophone des Inforoutes est issu du " Plan d'action de Montréal ", défini par les ministres chargés des nouvelles technologies de l'information et de la communication réunis à Montréal en mai 1997 puis adopté lors du VIIe Sommet de la Francophonie à Hanoi (novembre 1997). Mis en place le 3 juin 1998, il entend favoriser l'appropriation et l'usage des technologies de l'information et de la communication par la création de contenus numériques francophones.

Accès au site : www.inforoutes.francophonie.org

Fabrice MOLINARO