En janvier 1984, Apple inc. lançait le premier micro-ordinateur Macintosh. Outre son aspect compact assez révolutionnaire pour l'époque (côté PC, on en est qu'aux premiers balbutiements des "compatibles IBM PC", comme on les nommait encore), doté d'une souris et surtout équipé d'un système d'exploitation qui n'oblige plus l'utilisateur à connaître des commandes en langage aussi poètique que "dir" pour afficher les fichiers du répertoire courant, "cd" pour changer de répertoire, "del" pour effacer un fichier... et à travailler sur un écran noir affichant les textes en blanc, ambre ou vert... Ce système d'exploitation (Mac OS pour les intimes) introduit le concept d'informatique à visage humain : tous les fichiers et les programmes sont présentés sous forme d'environnement graphique, sur fond blanc, simulant un bureau sur lequel se trouvent des armoires (disques durs) et des dossiers contenant des fichiers, tout comme nos dossiers matériels contiennent des documents papier et s'empilent sur notre bureau "matériel". Cette présentation réalisait enfin à l'une des prophéties de ce visionnaire que fut Vannevar Bush en 1945, près de 40 ans plus tard (voir ci-dessous).
Cet système d'environnement graphique, un temps l'apanage d'Apple, sera repris sous le très célèbre nom de Windows par Microsoft, à ceci près que MacOS était à la fois un système d'exploitation et un environnement graphique. Windows mettra des années à intégrer un système d'exploitation, et on se souvient avec quelles difficultés et souffrances pour les usagers.
Le magazine en ligne ZDNet consacre à l'évènement une série d'articles accompagnés des photos retraçant l'histoire du Macintosh de 1984 à 2008.
Lire les articles : www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39386737,00.htm
Sur les propéties de Bush, lire nos articles présentant deux d'entre elles :