Nombreux sont ceux qui utilisent les alertes Google pour être averti par e-mail quand des articles publiés en ligne correspondent à un sujet qui les intéressent tout particulièrement. Ainsi, ce service permet, par exemple, de suivre l'évolution d'une affaire, de connaître l'actualité d'une personnalité ou encore de surveiller l'activité d'un concurrent (voir notre article Les alertes Google : un outil au service de la veille).
Pour utiliser les alertes Google, il suffit de créer un compte et d'indiquer des mots-clés et/ou une expression. Il est possible de configurer le type d'alerte (Actualités, Web, Tous les types, Groupes) et la fréquence d'envoi des informations (une fois par jour, une fois par semaine ou bien selon l'actualité). L'utilisateur peut également créer autant d'alertes que de sujets qu'il surveille.
Depuis quelques mois, il était déjà possible de s'abonner à la même alerte sous forme de flux : plutôt que de cliquer sur le lien Alertes Actualités en bas à gauche, sous le sommaire des actualités, il suffisait de cliquer sur le lien RSS ou Atom, selon le format de flux choisi.
Google vient d'améliorer ce service. Il est désormais possible à l'utilisateur, de choisir de recevoir ses alertes au format RSS directement dans l'outil de gestion de ses alertes,. lI lui est possible d'opter soit pour la réception par e-mail, soit sous la forme de flux RSS, y compris pour les alertes déjà créées. Une nouvelle colonne est apparue dans le tableau : Type d'envoi avec le choix E-mail ou Flux.
Accès au service : http://www.google.fr/alerts?hl=fr&t=1