Les archives de presse papier de Google ont quadruplé en un an

Google News, la version américaine de Google Actualités, a lancé, en septembre 2008, soit depuis un an, la numérisation des archives papier de nombreux périodiques, quotidiens ou autre périodicité. 

L'initiative est passée presque inaperçue dans les médias français à ce moment. La lettre Actu-moteurs du site Abondance (Olivier Andrieu) a récemment annoncé que le fonds numérisé avait quadruplé de volume depuis un an. La question est de savoir quel était le volume de départ, ce qui n'a pas été mentionné à l'époque. Certains titres remontent au 18ème siècle et Google donne l'exemple de The Halifax Gazette du 2 juin 1753.

Constatons une fois de plus que le concept de bibliothèque numérique et d'accès libre à la mémoire de l'humanité gagne chaque jour du terrain. Est-il besoin de préciser que pour les archives les plus anciennes, il n'existe plus ni droit d'auteur, ni copyright ? Cette numérisation peut donc se faire à l'initiative de n'importe qui, mais une fois de plus, c'est le géant Google qui a été plus rapide que d'autres. En outre, Google a systématiquement passé des accords avec les éditeurs pour pouvoir numériser sans se voir reprocher le pillage, comme cela était arrivé pour Google Books.

Pour ceux que les recherches historiques intéressent — qui plus est sans bouger de chez eux —, il faut savoir que depuis quelques mois, qu'il s'agisse de Google News (USA) ou de Google Actualités (Francophone), un formulaire spécial de recherche dans les archives des sources d'actualité est disponible. Ce qui ne veut pas dire que dans la version française il y ait des archives numérisées, mais il est déjà possible de trouver des références sur plusieurs années. Par exemple, une recherche sur "Droit d'auteur" renvoie des références qui remontent à 1990.

Sur Google Actualités, le lien se trouve dans le formulaire de recherche avancée (récemment mis en place, lui aussi), mais en voici l'accès direct :
http://news.google.fr/archivesearch?pz=1&ned=fr&hl=fr&cf=all
Et voici l'accès direct pour la version mère anglo-américaine, qui offre, elle des fonds numérisés plus anciens :
http://news.google.com/archivesearch

On pourra faire le même reproche aux archives de presse de Google qu'à Google Actualités lui-même : il est impossible de connaître la liste des sources couvertes. Il faut donc tâtonner en espérant que la pêche sera bonne...

Voir l'actualité sur Abondance : http://actu.abondance.com/2009/08/google-news-quadruple-ses-archives.html

Voir le communiqué de Google en date du 8 septembre 2008 sur son blog officiel :
http://googlenewsblog.blogspot.com/2008/09/bringing-history-online-one-newspaper.html
Et celui du 3 août 2009 : http://googlenewsblog.blogspot.com/2009/08/extra-extra-updates-from-our-growing.html

Didier FROCHOT