Pour faciliter la réflexion et la prise de décision des organisations au sujet des usages du Web 2.0, le CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations) et la société Conseils Atelya ont rédigé un livre blanc intitulé « Les usages du Web 2.0 dans les organisations » et qui s’adresse à la fois aux organisations publiques et privées.
L’objectif de ce document est d’abord d’informer et d’outiller le lecteur pour comprendre les changements fondamentaux occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0
au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées.
Loin d’être uniquement technologiques, les défis liés à ces changements sont d’ordre culturel, organisationnel, managérial et, bien sûr, ils sont liés également au développement de nouveaux usages collaboratifs qui font appel à l’organisation même du travail.
Les organisations publiques et privées se transforment rapidement en réaction à l’arrivée d’une nouvelle génération de travailleurs qui ont grandi à l’ère du numérique, à la suite des pressions systémiques du marché dans lequel elle évolue, mais également suivant les exigences nouvelles de ses clients et usagers.
Ces transformations, jumelées aux nouvelles possibilités du Web 2.0, font émerger de nouveaux usages collaboratifs qui doivent être intégrés aux processus de l’organisation afin d’en tirer tout
le potentiel.
Il paraît essentiel de considérer l’entreprise 2.0 dans sa globalité et ainsi saisir les opportunités à tous les niveaux de l’organisation. Ce livre blanc se veut un outil d’aide à la réflexion pour y parvenir.
Consulter ce livre blanc : www.cefrio.qc.ca/publications/detail-dune-publication/publication/5240/45/