Navigateurs : la guerre des comparatifs « maison »

L’histoire commence en juin 2009 (le mois dernier) avec la publication sur le site officiel de Microsoft d’un comparatif de différents navigateurs. Au banc d’essai : Google Chrome 2.0, Mozilla Firefox 3.0 et bien sûr Internet Explorer 8. Ce comparatif aligne les trois navigateurs et les confronte à une dizaine de critères tels que la sécurité, la facilité d’utilisation, la protection de la vie privée, ou encore la personnalisation. Le verdict est sans appel : une victoire écrasante d’Internet Explorer 8 avec une note de 10/10, suivi de loin par Mozilla Firefox 3.0 avec une note de 4/10, Google Chrome 2.0 quant à lui arrive dernier avec une note de 3/10.

Cette publication a suscité bien des discussions et quelques moqueries d’utilisateurs, vraissemblablement adeptes de navigateurs autres qu’Internet Explorer 8, remettant en cause l’objectivité et le manque de profondeur de l’étude de Microsoft en la matière.

Le 30 juin, Mozilla annonce dans un communiqué de presse la sortie de la nouvelle version de son navigateur Firefox 3.5. Jusqu’alors silencieux sur la publication de Microsoft, Mozilla entre dans le jeu de la publicité comparative et rend la pareille à son concurrent (si l’on peut dire puisque Mozilla Firefox et Internet Explorer sont gratuits) en publiant à son tour un comparatif en cinq points, duquel Firefox sort grandement vainqueur. Google Chrome n’a quant à lui pas eu l’honneur de participer à ce comparatif, et pour cause, Google ne cache pas s’être largement inspiré de Firefox pour la réalisation de son navigateur.

Bien que cette publication soit en tout point comparable à celle de Microsoft, elle suscite moins de réactions de la part des Internautes. Rappelons donc par souci d’équité que ce comparatif de Mozilla est tout aussi subjectif et aussi peu documenté (sinon moins) que celui de Microsoft.

Parler de comparatifs dans cette affaire pourrait même paraître déplacé si l'on tient compte du contenu et du niveau de l'échange entre les deux rivaux.
Au final, la question Quel est le meilleur navigateur ? reste en suspens. S’il existe une réponse pertinente, il est peu probable que celle-ci se trouve dans la polémique ou dans les querelles de cyber-clochers.

En tout état de cause, un comparatif d'outils publié à l’initiative d’un des producteurs de ceux-ci n’est ni crédible, ni déontologique.

Heureusement, des études sérieuses conduites par des Internautes non impliqués dans le marché des navigateurs sont publiées. C’est le cas du comparatif fraichement mis à jour par Clubic qui passe en revue et livre ses impressions sur les cinq navigateurs les plus utilisés à l’heure actuelle (dont Internet Explorer 8 et Firefox 3.5). L’utilisateur y trouvera des descriptifs approfondis lui permettant d’orienter au mieux son choix en fonction de ses habitudes de navigation.

Accès au comparatif publié par Microsoft : www.microsoft.com/windows/internet-explorer/...
Accès au comparatif publié par Mozilla : www.mozilla-europe.org/fr/firefox/#feature-vsie
Accès au comparatif publié par Clubic : www.clubic.com/article-282232-1-comparatif...l

Pierre-Éric DEVIE