Numérisation de masse à la BnF

La BnF (Bibliothèque nationale de France) a récemment publié sur son site web une vidéo retraçant succinctement les principales étapes du processus de numérisation, qui transforme un livre physique en un livre numérique. Ce document permet d'en savoir plus sur la politique de numérisation de masse initiée par cette institution.

Lancé au cours de l'année 2008, avec le soutien du Centre national du Livre, cet ambitieux projet se fixe pour objectif de numériser 100 000 ouvrages par an. Chaque semaine, ce sont près de 2500 documents qui sont mis en ligne.

Voici plus de détails sur le processus de numérisation : "Les ouvrages sont sélectionnés, indexés et traités : numérisation automatique pour les ouvrages brochés et massicotés, numérisation manuelle pour les ouvrages fragiles ; transformation du "format image" – simple photographie – en "mode texte" – qui permet de réaliser des "copier-coller" et des recherches sémantiques dans le document – par le procédé d’océrisation (reconnaissance optique de caractères) ; vérification du résultat par le "contrôle qualité" ; mise en ligne des ouvrages sur Gallica 2 et dans le catalogue de la BnF ; archivage dans Spar (le système de préservation  d’archivage réparti) mis au point par la BnF."

Voir cette vidéo : www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/catalog.htm?ancre=num_masse.htm

Fabrice MOLINARO