Press Index a récemment lancé un moteur de veille plurimédia qui scrute, chaque jour, 50 000 sources d’informations papier, numériques et audiovisuelles issues des principaux pays européens (France, Italie, Grande-Bretagne, etc.).
Baptisé Pickanews, cet outil est en accès gratuit tout en permettant à l’internaute d'acheter une publication de son choix en version numérique ou papier directement depuis la page qui affiche les résultats.
Pickanews peut se révéler un puissant outil de veille qui propose, par ailleurs, de configurer des alertes par courriel pour être directement averti dès qu'un mot-clé (un nom, une société, une marque...) apparaît dans les sources d'information.
En quoi cet outil diffère des moteurs de recherche « classiques » ? Voici ce que répondent les concepteurs de Pickanews :
"Les moteurs de recherche principaux grand public ont pour mission de mettre en exergue les mots clés recherchés parmi les sites web les plus populaires, avec une prédisposition pour les sites dits « communautaires » (blogs et forums). C’est la quantité de visiteurs sur une page donnée qui détermine le classement des résultats, et non pas la pertinence de l’information présentée sur la page. Pickanews présente les informations contenues dans les médias (presse écrite, radio, télévision, sites web d’information), dont la grande majorité est issue des journalistes des références concernées. Ce gage de qualité est très important pour les recherches effectuées dans un cadre professionnel ou lors des recherches universitaires. En somme, Pickanews permet aux internautes de trouver une publication grâce à son contenu rédactionnel."
Accès à Pickanews : www.pickanews.com