Selon une étude menée par Ipsos, les Français recourent principalement à l’IA générative pour rechercher des informations (48%), rédiger ou corriger des textes (38%) et traduire du contenu (36%). Pour les cadres, ces fonctionnalités sont particulièrement utiles afin de simplifier la gestion des documents, structurer des idées ou encore déléguer certaines tâches répétitives. L’IA permet ainsi d’optimiser le temps de travail et de se concentrer sur des missions plus stratégiques, renforçant ainsi son adoption dans le monde de l’entreprise.
ChatGPT d’OpenAI est de loin l’IA générative la plus utilisée par les Français
Parmi les plateformes d'IA générative, ChatGPT d'OpenAI (en version gratuite) se distingue comme la plus utilisée, avec 66 % des utilisateurs Français la préférant. Gemini de Google et Copilot de Microsoft suivent avec respectivement 30 % et 17 %.
ChatGPT d'OpenAI dans sa version payante est utilisée par 14% des sondés, la plateforme européenne de traduction et de rédaction IA DeepL atteint 12%, quant à la française Mistral AI, elle est utilisée par 6%.
L’usage de l’IA générative est bien ancré dans le quotidien des Français l’ayant adopté
Que ce soit dans le cadre privé, professionnel ou pour les études, plus de trois-quarts des utilisateurs de l’IA générative en font au moins un usage hebdomadaire.
Plus précisément, concernant les usages professionnels ou estudiantins, ce sont 21% des répondants qui affirment utiliser l’IA plusieurs fois par jour.
Au-delà des usages purement pratiques, l’intelligence artificielle générative s’impose aussi comme un outil de créativité. Que ce soit pour générer de nouvelles idées (35%), créer des visuels (29%) ou explorer des concepts innovants, elle ouvre de nouvelles perspectives aux professionnels.
Plus d'infos : https://www.ipsos.com/fr-fr/intelligence-artificielle-quels-sont-les-usages-des-francais