Si Internet apparaît comme l'un des technologies qui ont le plus révolutionné notre existence, deux tiers de la population mondiale n’ont cependant toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché. Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir dans ce domaine.
Il faut en effet compter avec de nombreux obstacles naturels (jungles, archipels, montagnes, etc.) et d’ordre financier. Dans la majorité des pays de l’hémisphère sud, le coût d’une connexion Internet dépasse encore aujourd’hui l’équivalent d’un revenu mensuel.
Pour surmonter ces difficultés, il faudra certainement beaucoup de temps. Mais, comme le rappelle Mike Cassidy, Directeur de Projet chez Google, il faudrait donc essayer d'aborder le problème de l’accès sous des angles différents. C’est dans cette optique que Gooogle travaille actuellement sur un nouveau projet expérimental : l’accès Internet via des ballons.
Les responsables de Google pensent qu’il est possible de recourir à des flottes de ballons dérivant au niveau de la stratosphère pour fournir un accès à Internet aux zones survolées. C'est ainsi qu'a été conçu un système qui utilise des ballons, transportés par le vent à des altitudes deux fois supérieures à celles des vols commerciaux, pour fournir un accès à Internet à des vitesses comparables, voire supérieures à celles des réseaux 3G actuels.
Ces ballons pourraient constituer à terme une solution pour connecter des zones rurales, reculées et mal raccordées, notamment en vue de faciliter les communications en cas de catastrophe naturelle. Cette idée peut sembler farfelue, mais elle repose sur des bases scientifiques solides.
Ces derniers jours, Google a lancé un programme pilote dans la région de Canterbury en Nouvelle-Zélande, avec l’aide de 50 testeurs qui essaient de se connecter à ces ballons. Cette expérience sera très utile pour aider à améliorer cette technologie ainsi que la conception des ballons.
Source : Communiqué de Google du 15 juin 2013
Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.fr/2013/06/projet-loon-un-acces-internet-alimente.html