Les professionnels de l'information et de la documentation localisés dans le département de l'Essonne, quelles qu'en soient les origines, se sont groupés en réseau professionnel lié au territoire du département.
En soi, cette information n'est pas une nouveauté. Le Réseau documentaire Evry Centre Essonne et associés (REDOCEA) est né le 16 novembre 2009.
Les buts du REDOCEA
"Il rassemble des professionnels et lieux-ressources dans le domaine de la documentation et des bibliothèques sur un territoire donné."
Les objectifs sont les suivants.
Premièrement :
- "Renforcer la capacité de répondre aux besoins des usagers en recensant les ressources documentaires et les compétences sur le territoire concerné et permettre une meilleure orientation du public vers la source d’information la plus pertinente,
- Mieux connaître mutuellement les ressources disponibles et valoriser les fonds constitués".
Deuxièmement :
- "Mieux connaître les organismes partenaires, et assurer ainsi la promotion des actions menées par ses membres,
- Être un espace d’échanges sur les pratiques professionnelles, les compétences et les savoir-faire au travers des expériences et des réalisations,
- Se retrouver dans un lieu pour travailler ensemble sur des objectifs spécifiques (événements culturels, promotion d’un auteur…),
- Favoriser la coopération et la mutualisation de moyens entre partenaires,
- Assurer une visibilité de leurs structures auprès des utilisateurs.
Il s’agit donc de rendre accessibles des informations au public intéressé, de produire ensemble et ainsi de qualifier et de valoriser un territoire de ressources. "
Source : Statuts du réseau
Un exemple emblématique de réseau professionnel ouvert
Cet exemple de réseau ouvert à tous les professionnels public/privé est assez original et hélas peu courant, les secteur public restant en général fermé sur lui-même et les entreprises privées isolées. Cette initiative, bien dans la culture de l'échange et du reseau des professionnels de l'information-documentation, est donc emblématique de ce qui peut se faire pour transcender les clivages public/privé et les concurrences du privé qui isolent et affaiblissent les échanges d'information utile.
Des journées d'étude professionalisantes très prisées
Le 25 janvier 2011, le réseau a organisé sa première journée d'étude, consacrée à une thématique très porteuse : le Droit d'auteur et le Droit de l'Image. Didier Frochot, cogérant des Infostratèges l'animait (voir photo ci-dessous). Cette première manifestation fut couronnée de succès de par le nombre de participants et la réactivité de la salle, très intéressée par ces sujets juridiques et donc prolixe en questions pratiques.
Un fort encouragement pour les organisateurs du réseau à continuer dans la voie de telles journées à thème.
Le site du REDOCEA : www.redocea.fr