C'est à l'occasion du Midem de Cannes que l'Hadopi (Haute autorité pour la diffusion et la protection des œuvres sur Internet) a présenté une étude intitulée : "Hadopi, biens culturels et usages d'Internet : pratiques et perceptions des internautes français".
L’objectif de cette étude est double :
Faire un premier état des lieux des perceptions et pratiques de consommation licite et illicite de biens culturels des internautes, évaluer leur familiarité à l’égard de la loi et ses conséquences.
Evaluer leur niveau de connaissance et de familiarité avec l’Hadopi et ses objectifs.
cette première mouture est appelée à devenir le baromètre de l'Hadopi pour rendre compte de l'évolution de la situation, notamment dans le domaine du téléchargement illégal.
Or, cette étude révèle que près de la moitié des internautes (49 %) déclarent consommer des biens culturels de façon illicite. Ils sont 13 % à le faire régulièrement et 36 % à y avoir recours exceptionnellement.
Autre enseignement intéressant. Ils sont 29 % à déclarer télécharger illégalement depuis moins de six mois - soit donc après l'adoption de la loi Hadopi -, et 25 % à le faire depuis plus de cinq ans...
L'étude montre donc que la pratique du téléchargement ne ralentit pas mais tend plutôt vers une diversification des méthodes et des supports.
Consulter l'étude (au format Pdf) : www.hadopi.fr/download/hadopiT0.pdf