Avec son concours baptisé Google Science Fair, le géant de Mountain View propose à des milliers d’adolescents de bâtrir un projet qui pourrait changer le monde.
Cette année, un jeune nantais fait partie des 15 finalistes internationaux avec son projet de réveil olfactif qui permettrait aux personnes souffrant de déficiences sensorielles de se réveiller autrement.
Parmi les projets qui ont attiré l'attention du jury, celui de Kenneth Shinozuka (New York) qui souhaite venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et a ainsi mis au point un petit capteur portable pour comprendre l’une des causes de l’errance causée par la maladie d’Alzheimer.
Autre projet : celui de Samuel Burrow (du Royaume-Uni) qui souhaite améliorer l’environnement en réduisant la pollution et a ainsi créé un revêtement spécial qui réduit les déchets chimiques de l’atmosphère une fois soumis à la lumière ambiante.
Au mois de septembre, les finalistes se retrouveront en Californie au siège de Google pour concourir par catégorie d'âge et pour le Grand Prix du Google Science Fair. La cérémonie de récompenses sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube dédiée.
Source : Communiqué de presse du 8 août 2014
Plus d'infos : https://www.googlesciencefair.com/fr/