Le 24 janvier 1984 était lancé le 1er Macintosh de la jeune société Apple. Concept et outil révolutionnaire, tant du côté de l'utilisateur que du côté du système d'exploitation.
Du côté de l'usager, c'était la concrétisation du rêve vieux de près de 40 ans (juillet 1945) de Vannevar Bush, d'un bureau équipé d'écran translucides permettant de consulter ses propres documents (voir nos articles cités ci-dessous sur Les prophéties de Bush). C'était en d'autres termes la naissance du bureau virtuel ou environnement graphique : pour la première fois l'informatique prenait un visage humain, loin de l'écran noir des autres systèmes d'exploitation. Pour la première fois, on voyait s'afficher sur un écran sur fond blanc, sous forme graphique les dossiers (répertoires) et les armoires (disques durs) de son bureau électronique. Et la souris faisait, elle aussi, son apparition en exploitation industrielle, permettant de pointer directement sur tel disque ou tel dossier pour les ouvrir d'un clic et en explorer le contenu.
L'innovation était — et reste — précisément du côté de ce fameux système d'exploitation, le Mac OS... Coup de génie même, puisque ce système d'exploitation réussisait à intégrer l'environnement et l'affichage graphiques, ce que Microsoft mettra des années à (mal) réaliser avec Windows aux termes de longues mises au point et au terme — on l'oublierait presque — d'un procès en contrefaçon de la part d'Apple.
Le Musée de l'informatique, sur le toit de la Grande Arche de la Défense, organise du 10 avril au 31 décembre 2009, une exposition spéciale sur Le Macintosh, 25 ans déjà ! Ce peut être l'ocassion d'aller découvrir cet intéressant musée, né de manière artisanale, ayant erré quelque peu avant de s'implanter de manière durable sur ce sommet parisien.
Pour l'occasion, un sous-site a été créé, qui est en fait un beau blogue : http://mac.museeinformatique.fr/
Le site principal du Musée : www.museeinformatique.fr/
La presse informatique et les blogues de fans ont largement commenté l'anniversaire avec force rétrospectives et photos historiques qui toutes rappellent de vieux souvenirs à plus d'un d'entre nous...
Voir nos 2 articles sur Les prophéties de Bush : Acte 1 (bureau virtuel) et Acte 2 (hypertexte).