Christine Griset, dans le cadre de sa lettre de veille multithématique sur ADBS-Infos, signale la rivalité entre deux technologies de connexion à Internet : le Wi-Fi et le CPL (courant porteur en ligne).
La technologie permettant d'utiliser le réseau de distribution d'électricité pour faire transiter des informations numériques n'a pas une nouveauté. Elle s'est développée parallèlement aux réseaux câblés propres aux télécommunications et certains grands opérateurs d'énergie électrique avaient alors envisagé de se positionner comme fournisseurs d'accès.
Il semble que cette technologie ait été un peu perdue de vue, du moins du grand public et l'engouement pour les connexions sans fil, dans le sillage des téléphones portables, a quelque peu masqué l'existence de cette technique peu coûteuse et fiable.
Aujourd'hui que le Wi-Fi est remis en cause pour des raisons d'incertitude quant à ses retombées sur la santé, tout comme les indispensables portables, il est naturel que le CPL revienne en force.
Il convient de distinguer 2 applications bien différentes du CPL :
- Le CPL outdoor (extérieur) qui peut être implanté par les collectivités locales, les offices d'HLM, les propriétaires de résidences locatives...
- le CPL indoor (intérieur) qui peut être directement mis en œuvre, en interne dans une habitation, un hôtel, une école, une entreprise... Pour ce faire, des matériels peu coûteux sont dans le commerce. Il suffit en effet d'une prise de courant - équipement omniprésent dans une maison ou un appartement - pour établir la connexion et d'un système de cryptage des données - comme pour le Wi-Fi - pour éviter les fuites d'informations chez les voisins.
Comme le Wi-Fi, les usages du CPL sont plus larges que le réseau Internet stricto sensu. Il est possible par exemple d'y placer des appareils de télé-relève de compteurs, mais aussi de partager ou distribuer en local de la vidéo, de l'audio, autant que des données et toutes autres applications vers Internet.
Cette technologie — surtout si ses dangers sanitaires se révèlent moins grands que le Wifi — pourrait bien détrôner le sans fil d'ici peu, tant il est vrai qu'on trouve partout des prises de courant... bien utiles d'ailleurs pour alimenter nos portables qui sans cela ne pourraient de toute façon pas longtemps capter le Wi-Fi...
On pourrait même imaginer que les contructeurs de matériel, plutôt que d'équiper en standard les ordinateurs portables d'une connexion Wi-Fi, fournissent avec l'appareil une alimentation électrique qui puisse capter le réseau CPL.
Voir le forum dédié au CPL en France, très riche en explications simples et en retours d'expériences — on y apprend que de nombreuses collectivités locales ont opté pour cette technologie pour donner un accès peu coûteux au Web :
www.cpl-france.org/
Le ministère de l'équipement fait un point sur les technologies pour l'Aménagement numérique des territoires :
www.ant.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=13
Une fiche sur le CPL, doté d'un schéma explicatif est disponible :
www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=7
Pour alimenter le débat sur les risques du CPL :
www.von-info.ch/