Les fichiers en informatique

A. Notion de fichier

Un fichier est une unité informatique contenant des informations numériques. Cet ensemble structuré est stocké sur un support informatique.
Techniquement, c'est un ensemble de bits formant une entité identifiée par une dénomination constitué d'un nom et d'une extension. Seule son extension permet d'en déterminer la nature et signale au système ce qu'il est capable d'en faire.
Un fichier peut être un logiciel d'application, un dossier, un document, etc... un symbole visuel marque habituellement sa présence sur un ordinateur.
Enfin, il est utile de préciser que les documents sont des fichiers créés par les utilisateurs au moyen d'un logiciel d'application. Ce sont donc les fichiers les plus connus et les plus courants. C'est pourquoi il arrive que les termes fichier et document soient confondus.

B. Noms de fichiers et extension

Tout fichier est donc identifié par deux parties distinctes : son nom et son extension sous la forme : NOM.EXT
Élément essentiel, l'extension défini la nature du fichier et indique quel logiciel il conviendra de lancer pour lire les informations contenues dans ce fichier. Ainsi, un fichier avec l'extension .doc lancera le logiciel Word et un fichier .xls, le logiciel Excel.

Certaines extensions plus ouvertes nécessitent une affectation manuelle dans la table de correspondance. Ce sera notamment le cas des fichiers images (.jpeg ou .jpg ; .gif ; .png, etc) qui peuvent être lus dans la plupart des visualiseurs d'images. Il faudra donc, dans ce cas, choisir le logiciel graphique ou bien le logiciel de navigation web Internet explorer qui sera associé à telle ou telle extension. Pour exemple, un utilisateur peut décider que tout fichier possédant l'extension .gif et .png s'ouvrira dans le logiciel graphique Photoshop.

Selon les systèmes d'exploitation, il existe des règles d'écriture des noms de fichiers, plus ou moins strictes. MS.DOS, l'ancêtre des systèmes d'exploitation sur PC exigeait des noms de fichiers d'un maximum de 8 caractères, avec une extension sur 3 caractères.
À partir de Windows 95, les noms de fichiers dits " longs " d'un maximum de 256 caractères (chemin compris), sont admis.

Un fichier, au sens informatique du terme peut contenir tout type de document : logiciel, texte, son, vidéo, image, image animée... Il existe, aujourd'hui, une très grande variété de formats informatiques du fait notamment de l'abondance de formats dit " propriétaires " (formats associés à une seule application). S'il n'est pas nécessaire de connaître tous les formats existants, il est en revanche utile de maîtriser les principaux formats rencontrés dans l'univers informatique.

C. Les propriétés d'un fichier

Il peut s'avérer utile de connaître les propriétés des fichiers que l'on manipule sur un ordinateur.

- Sélectionner le fichier,
- Faire un clic droit sur la sélection,
- Dans le menu contextuel, sélectionner Propriétés.

La fenêtre qui apparaît indique certaines informations intéressantes : Type de fichier (son format), logiciel utilisé pour l'ouvrir, emplacement, taille, date de création, date de modification éventuelle et date de la dernière consultation.

 

|cc| Fabrice Molinaro - octobre 2004

Fabrice MOLINARO