Lorsqu'on lance le navigateur, pour la première fois, celui-ci s'ouvre sur un site web qui fait office de page d'accueil prédéfini par le concepteur du logiciel. Ainsi, MSIE s'ouvre sur le site de Microsoft et Mozilla Firefox, sur celui du projet Mozilla. A chaque lancement du navigateur, ce dernier affichera ainsi automatiquement la même page par défaut. Il est donc possible (et conseillé) de configurer cette page d'accueil afin de pouvoir se connecter - dès l'ouverture du navigateur - sur son site préféré. Certains peuvent choisir le site d'un moteur de recherche (comme Google), d'autres à un portail (comme Yahoo) qui leur donne accès à un maximum d'informations et de services (actualité, e-mail, météo, résultats sportifs, etc.).
Un navigateur se décompose en plusieurs parties :
La barre de titre
Chaque page Web dispose d'un nom - correspondant au texte présent dans la balise - et qui décrit normalement le contenu de la page elle-même. C'est ce nom qui s'affiche dans la barre de titre du navigateur.
Par exemple, lorsqu'on se rend sur la page http://www.les-infostrateges.com/rubrique/recherche-sur-internet du site les-infostrateges.com, le titre suivant apparaît :
« Rubrique Recherche sur Internet < Internet »
L'indicateur d'accès
Les navigateurs affichent tous un logo dans le coin supérieur droit de l'écran. Cette image se met en mouvement lorsque l'utilisateur tente d'accéder à un site web. Ce mouvement indique que le navigateur est en train d'accéder aux données présentes sur le serveur distant et qu'il est sur le point de les rapatrier afin de permettre à l'utilisateur de les consulter sur son ordinateur. L'arrêt du mouvement signifie que toutes les données du site ont été chargées et que l'utilisateur peut les consulter.
La barre de menus
Située en haut de la fenêtre du navigateur, la barre de menus donne accès à toutes les fonctionnalités offertes par le logiciel. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur un titre de menu pour faire apparaître le menu déroulant et les options correspondantes. Un certain nombre d'options peuvent se retrouver sous forme de boutons dans la barre d'outils. C'est le cas, par exemple, des fonctions « Rechercher » ou encore « Favoris » dans MSIE (toutes les indications valent à partir de la version 5.5). Mais la barre de menus permet d'aller plus loin dans l'exploitation et la maîtrise du navigateur.
Ainsi, dans le cas de MSIE, l'utilisateur peut configurer les paramètres de l'Historique et des Fichiers Internet temporaires à partir de l'entrée « Outils / Options Internet ». Il peut également modifier la taille d'affichage du texte à partir de l'entrée « Affichage / Taille du texte » ou bien encore gérer ses Favoris à partir de l'entrée « Favoris ». Il faut donc prendre un peu de temps pour découvrir toutes les richesses du logiciel.
La barre des boutons
Cette barre est destinée à faciliter la navigation sur le Web. Si les barres de boutons peuvent varier d'un navigateur à l'autre, les grandes fonctions restent globalement toujours les mêmes. Par souci de clarté, nous nous appuierons sur MSIE pour présenter les principaux boutons.
:::: « Précédente » renvoie l'utilisateur à la page précédemment visitée.
:::: « Suivante » permet de revenir à la page que l'utilisateur vient de quitter. Entre ces deux boutons, MSIE propose une flèche orientée vers le bas et qui fait apparaître dans un menu déroulant, les sites récemment visités. Ce bouton est très pratique pour revenir rapidement au site web visité auparavant.
:::: « Démarrage ». Illustré par une petite maison, ce bouton permet tout simplement de revenir sur la page d'accueil par défaut du navigateur.
:::: « Actualiser ». Ce bouton permet de recharger une page web. Ainsi, lorsqu'un internaute consulte une page web sur l'Internet, toutes les données sont mises en mémoire cache. Cela signifie aussi que ces données sont sauvegardées - et donc stockées - temporairement sur son ordinateur. Lors d'une prochaine visite sur la page web en question, le navigateur affiche celle-ci à partir des données présentes dans la mémoire cache de l'ordinateur. Grand est le risque d'accéder à un contenu qui n'est pas à jour. Il est donc conseillé d'actualiser la page en cliquant sur le bouton « Actualiser » pour demander au navigateur de récupérer les données directement à partir du serveur sur lequel est stocké le site web. D'une manière générale, lorsque l'on consulte - par exemple - des sites d'actualité qui sont mis à jour en continu toute la journée, il faut régulièrement cliquer sur le bouton « Actualiser » pour pouvoir consulter les dernières informations publiées.
Par ailleurs, il peut aussi arriver que tous les éléments d'une page web ne s'affichent pas suite à un problème de transfert de fichiers sur l'Internet. Le bouton « Actualiser » peut donc alors servir à relancer le chargement de la page web.
:::: « Arrêter ». Ce bouton permet de stopper le chargement en cours d'une page web. Cette fonction peut être très pratique lorsque l'utilisateur décide finalement de ne pas se rendre sur le site web. Mais parfois, suite à des problèmes de transfert, le contenu d'une page web peut tarder à s'afficher. Il est alors conseillé de cliquer sur le bouton « Arrêter » pour ensuite relancer le chargement avec le bouton « Actualiser ».
:::: « Imprimer ». Ce bouton permet de lancer l'impression sur papier de la page Web affichée dans le navigateur.
:::: « Favoris». Ce bouton provoque l'ouverture du volet des Favoris sur la gauche de la fenêtre de navigation. Même si ce volet prend un peu de place, il peut parfois s'avérer très utile pour accéder à ses Favoris tout en navigant sur le Web. Un nouveau clic sur ce bouton permet la fermeture du volet des Favoris.
:::: « Rechercher ». Ce bouton dirige l'utilisateur vers le service de recherche de Microsoft (MSN Search).
:::: « Historique ». Ce bouton provoque l'ouverture du volet de l'Historique sur la gauche de la fenêtre de navigation. Même si ce volet prend un peu de place, il peut parfois s'avérer très utile pour accéder à l'Historique de navigation. Un nouveau clic sur ce bouton permet la fermeture du volet de l'Historique.
Il est bien évidemment possible de configurer cette barre d'outils en la personnalisant en fonction des besoins de l'utilisateur. Les navigateurs permettent d'ajouter ou de supprimer des boutons.
La barre d'adresse
Sur la gauche de cette barre se trouve la mention « Adresse ». C'est donc dans ce champ proposé par le navigateur que l'utilisateur doit saisir l'adresse du site web qu'il désire visiter. Une fois le champ renseigné, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée de son clavier ou de cliquer sur le bouton « OK » à droite de la barre d'adresse pour accéder au site.
La petite flèche orientée vers le bas - présente à droite de la barre d'adresse - permet d'accéder à une liste déroulante avec les adresses des sites web récemment visités. L'utilisateur peut alors cliquer sur l'une de ces adresses pour retourner directement sur le site web.
La barre de défilement
Cette barre de défilement verticale est positionnée à droite dans la fenêtre du navigateur. Celle-ci permet de consulter une page Web qui ne s'afficherait pas dans sa totalité sur l'écran. Pour l'actionner, il suffit de cliquer dessus avec le curseur de la souris.
Il arrive parfois qu'une page web soit trop large pour apparaître dans sa totalité sur l'écran. Dans ce cas, le navigateur intègre automatiquement une barre de défilement horizontale.
La barre d'état
En bas du navigateur, se trouve une barre qui permet d'indiquer un certain nombre de choses au sujet de la connexion à un site web : affichage de l'adresse du site, taille des fichiers à télécharger, état de la connexion, etc.
|cc| Fabrice Molinaro - mai 2005
Voir aussi : Historique des navigateurs ainsi que Gérer ses favoris (IE) et Gérer ses marque-pages (FF)