Le 15 juin 2013, le journal Direct Matin a publié un article consacré à l'e-réputation (encore nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique) sous le titre « Comment bien maîtriser son e-réputation ».
Comme le rappelle l'auteur, "L’avènement de l’Internet nouvelle génération donne à chacun une existence « virtuelle » sur la Toile. Mais cette identité numérique est parfois difficile à maîtriser. Pire, elle peut même nous échapper…."
La bonne ou mauvaise gestion de son identité numérique peut avoir des conséquences notamment pour son avenir professionnel. Ainsi, en France, 14 % des recruteurs ont déjà refusé un candidat à cause d’informations trouvées sur Internet (contre 41 % en Grande-Bretagne et 70 % aux Etats-Unis) selon Olivier Zara, un spécialiste des technologies du Web 2.0. Parmi les critères : les commentaires, photos ou vidéos inappropriés. Et pour compléter le tableau, 62 % des entreprises citent Internet parmi les deux principaux moyens pour cibler les candidatures les plus pertinentes, loin devant le réseau ou la cooptation.
Le journal Direct Matin évoque alors les "nettoyeurs du Net" dont la spécialité est de "(re)créer une bonne réputation sur le Net, en effaçant toute trace malencontreuse sur la Toile."
Parmi les sociétés citées par le journaliste et présentées comme leaders dans le domaine, l'on trouve Les Infostratèges dont les dirigeants se sont spécialisés depuis 8 ans dans la gestion d'image et dans l'e-réputation des entreprises.