Didier Frochot et Fabrice Molinaro, cogérants des Infostratèges, viennent de publier un ouvrage dédié à l'e-réputation (encore nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique). Publié chez Territorial Editions dans la collection "L'Essentiel sur...", ce livre s'intitule : "Suivre, soigner, défendre l'image de l'élu local sur le Net".
Avec l'émergence du Web 2.0 est né le concept d'e-réputation. Chaque internaute peut devenir un média à part entière et altérer fortement la réputation d'une personne ou d'une institution. Lieu de communication et de diffusion d'informations plus démocratique, Internet est une terrible caisse de résonance, très écoutée, forçant parfois les médias classiques à traiter de sujets lancés par le Web : c'est ainsi l'un des hauts lieux de la guerre de l'information.
L'élu local, de par sa position médiatisée et dans la compétition démocratique, doit absolument maîtriser son identité numérique. Rien n'étant jamais acquis sur Internet, il doit donc veiller à son image numérique positive, apprendre à communiquer sur ce média, ainsi que repérer les propos négatifs le concer¬nant et les faire neutraliser juridiquement.
En 85 pages, les auteurs font le tour des toutes les facettes de l'e-réputation de l'élu local, depuis les aspects sociologiques et techniques du Web jusque bien sûr aux aspects purement juridiques pour défendre une réputation mise à mal.
L'ouvrage est divisé en 7 grandes parties :
- Introduction à l'e-réputation
- La diversité des vecteurs de l'e-réputation sur le Web
- Les outils du web au service de l'e-réputation
- Les enjeux de l'e-réputation pour une collectivité locale et pour un élu
- Suivre l'e-réputation de l'élu local
- Soigner l'e-réputation de l'élu local
- L'e-réputation en négatif : défendre l'image de l'élu sur le Net
Des annexes offrent des modèles d'outils ou de lettres pour le suivi d'image et pour la défense de l'élu.