L'encyclopédie Knol est disponible en français

Le 30 octobre 2008, Google a annoncé le lancement en français, en italien et en allemand, de son encyclopédie en ligne baptisée Knol. Contrairement à Wikipédia qui met surtout en avant le contenu sur un sujet donné, Knol veut mettre l'accent sur l'auteur d'un article qui doit être clairement identifié. Toute contribution est donc étroitement associée à un auteur principal et les internautes ne peuvent pas modifier directement le texte (voir notre actualité du 4 août 2008 Knol, le Wikipédia de Google).

Cet outil, lancé le 23 juillet dernier en anglais, "permet aux francophones de poster des articles portant sur leurs centres d'intérêt, de commenter les articles existants, d'écrire des critiques et de participer à une communauté mondiale de partage d'informations", a expliqué Google dans un communiqué.

Les internautes francophones peuvent donc désormais contribuer de manière active et proposer un knol, c'est-à-dire un "article qui fait autorité sur un sujet précis" et qui sera présenté comme une "unité de savoir".
En se rendant sur le site, il est possible de découvrir la production actuelle soit grâce à un moteur de recherche soit à partir de deux onglets : "Sélection de knols" et "Nouveautés". Le système affiche également une liste aléatoire de knols sur la page d'accueil.

Knol en français : http://knol.google.com/k/knol/Home?hl=fr

Fabrice MOLINARO