la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) recense, dans un document, 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif.
Les chaînes sont rangées par discipline : Lettres et littérature, Langue française, Histoire, Géographie et géopolitique, Société et éducation civique, Philosophie et esprit critique, Economie, Mathématiques, Physique-chimie et astronomie, Biologie, Technologie et informatique, Arts, Musique, Audio-visuel, Sport, Culture générale et Psychologie.
Ce document consacre une place à la méthodologie ainsi qu'à l'utilisation de YouTube à destination de l'enseignement primaire.
Toutefois, l'auteur de ce document précise que le référencement présenté a ouvertement vocation à fournir du matériel original pour "hameçonner" l’intérêt des apprenants, initier une discussion en formation ou en classe ou compléter un sujet traité. Mais celui-ci ne peut se substituer au travail du professeur, formateur ou médiateur ni remplacer un cours.
Il est central, en effet, que les contenus ne soient jamais pris pour argent comptant : YouTube reste une plateforme d’Internet et, à ce titre, il convient d’être vigilant. Cette médiation est essentielle et le rôle du médiateur ou de la médiatrice ne saurait être assez souligné : c’est à lui ou elle que revient la charge de construire autour d’une vidéo le discours permettant aux apprenants de retenir la bonne information.
Ce document sera mis à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions des contenus disponibles sur cette plate-forme.
Découvrir ce document (au format PDF : 1,4 Mo) : http://fill-livrelecture.org/wp-content/uploads/2018/11/350-chaines-Youtube1.pdf