À l'occasion des 50 ans de la Vème République, l'Assemblée nationale vient de créer un sous-site consacré à 50 ans d'archives en ligne et à l'histoire de l'Assemblée, de 1789 et des assemblées révolutionnaires à nos jours.
Les documents mis en ligne sont accessibles par législature avec, pour chacune, les comptes rendus des débats, les questions, ainsi que, dès qu'ils ont été créés (VIIIème législature : 1886-88), les dossiers législatifs.
Côté histoire, de nombreuses données sont disponibles, constituant une sorte d'encyclopédie parlementaire qui - à notre connaissance - n'existait pas jusque-là, dans un accès aussi simple et libre. Il est par exemple possible de retrouver les noms des présidents des assemblées depuis 1789. Un tableau des régimes, des constitutions et des législatures permet de s'y retrouver et de constater que l'expression "Laboratoire à constitutions" souvent associé à la France, n'est pas faux. Très intéressante aussi pour l'historien : la base de données des députés depuis 1789... À noter également une collection de facsimilés des "Procès-verbaux remarquables" qui commence bien sûr par celui de la séance du jeu de paume du 20 juine 1789 où Mirabeau prononça sa célèbre phrase que l'Histoire a retenu sous le nom de serment du jeu de paume.
Sous le titre 50 ans de la Ve République, figure un dossier documentaire et historique très riche.
Un site riche, donc, autant pour les juristes qui auraient besoin de se replonger dans les débats autour d'une loi de ces 50 dernières années que pour les historiens et constitutionalistes.
Le site : archives.assemblee-nationale.fr