Le ministère de l'intérieur vient de mettre en ligne, le 6 janvier 2009, un portail permettant à tout internaute de signaler un contenu qu'il estime illicite.
"Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet" (source : le site lui-même).
Ce site présente également "des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet".
Il est prévu, dans le courant de l'année 2009 que ce site soit interconnecté à une plateforme commune de l'Union européenne qui devrait être intégrée à l'activité Europol et financée par la Commission européenne. Cette coopération internationale devrait se poursuivre hors Union européenne avec d'autres pays : Etats-Unis, mais aussi la Russie, aux termes d'accords de coordination et d'échanges d'informations relatives à la cybercriminalité.
Le site : www.internet-signalement.gouv.fr
Rappelons que pour les spam, existe déjà le site Signal-spam (notre actualité du 22 mai dernier) : www.signal-spam.fr et pour les litiges de commerce en ligne les Service de médiation du Net du Forum des droits sur l'Internet : www.foruminternet.org/particuliers/mediation