Contrôler la vitesse d'exploration de son site par Google

Le service Google Webmaster Tools, qui propose une palette d'outils indispensables pour les gestionnaires de sites web (voir notamment notre actualité du 29 janvier 2008  Diagnostiquer son site web avec Google Webmaster Tools), s'est récemment enrichi d'une nouvelle fonctionnalité.

Il est désormais possible de configurer la vitesse d'exploration de son site par les robots de Google. Pour cela, il suffit de se connecter au service Google Webmaster Tools, de cliquer sur "Settings" puis de se rendre sur l'option "Crawl rate".
Comme le précisent les responsables de Google, "Notre objectif est d'explorer le plus grand nombre de pages possible de votre site, sans surcharger la bande passante de votre serveur. Vous pouvez modifier la vitesse d'exploration (le temps utilisé par Googlebot pour explorer votre site) pour les sites du niveau racine, par exemple  www.example.com  et  http://sous-domaine.example.com."

Cette fonctionnalité peut notamment être utile pour limiter temporairement les requêtes de Googlebot sur son site web en cas de surcharge du serveur et de problèmes de bande passante. Mais, encore plus intéressant, ce service permet d'en savoir plus sur les statistiques d'exploration de son site par les robots de Google (nombre de pages explorées par jour ; nombre de kilo-octets téléchargés par jour ; Temps de téléchargement d'une page, en millisecondes).

Accès au service : http : www.google.com/webmasters/tools

Fabrice MOLINARO