Le dernier numéro de Sociétés de l'information (N°54 - décembre 2008) s'intéresse au phénomène des réseaux sociaux. Le titre du dossier : "Réseaux sociaux : les nouveaux parrains du web ?".
Une série d'articles propose d'analyser l'impact de ces outils tant dans la sphère privée que dans le monde professionnel. Ainsi, l'on voit comment certaines entreprises tentent d’intégrer ces outils pour améliorer leur productivité ou fédérer des clients. Mais cette étude s'intéresse aussi à l'utilisation des réseaux sociaux par les acteurs politiques et, en premier lieu, Barack Obama qualifié de "président 2.0".
Pour les responsables de Sociétés de l'information, la problématique est passionnante : "Que n’a-t-on dit qu’Internet marquait le triomphe définitif de l’individu ! À l’heure du réseau mondial, toutes les communautés traditionnelles devenaient immédiatement caduques, prétendaient quelques augures. L’Humanité allait se fondre en un Tout au-delà de toutes les différences. Évidemment, la réalité est plus complexe. Très vite, les groupes dissous se sont reconstitués sur le web ; d’autres sont apparus. Les plus jeunes se sont emparés des messageries instantanées pour vivre en permanence avec leur famille et leurs amis. Les réseaux sociaux se sont développés dans cette continuité. Comme tout Narcisse, le cyber-individu a besoin d’un miroir : son groupe. Le miroir s’est rempli de facettes. Car, loin d’être l’apanage de l’ado en soif de reconnaissance, les réseaux sociaux ont pris place dans le monde des adultes, à commencer par la vie professionnelle."
Consulter cette étude : www.societesdelinformation.net