Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, la BnF organise son 3ème Hackathon les 24 et 25 novembre 2018. Durant 24 heures non-stop, les participants investissent le site François-Mitterrand pour imaginer et développer des projets à partir de Gallica et des bases de données de la BnF à destination des enfants, adolescents, parents et enseignants, afin de renouveler l’accès aux collections et leur compréhension par les jeunes.
À l’issue des restitutions des projets, sera remis le prix du Hackathon BnF. L'équipe lauréate aura l'opportunité de découvrir les coulisses de la bnF.
Parallèlement à ce marathon participatif, la BnF propose un week-end d’exploration du monde numérique. Elle invite le public à découvrir comment le numérique permet l’apprentissage et l’appropriation des connaissances.
Les responsables de cet événement précisent que les équipes ne sont pas seulement constituées d’informaticiens, qui ont de leur côté besoin de connaître les expériences d’utilisateurs pour travailler. Aucune compétence technique n’est donc requise pour participer, et chaque équipe a besoin de réunir des talents divers, par exemple en design, en communication, ou en animation d’équipe.
Enfin, Tous les visiteurs peuvent aussi assister à une démonstration par la Ville-de-Paris d’impression 3D, de la modélisation de figures, à partir de Gallica, au lancement de l’impression sur Dagoma.
L’équipe Gallica rappelle que cette troisième édition du Hackathon de la BnF demeure un événement incontournable pour tous les curieux qui veulent allier découverte du patrimoine et expérience numérique.
Plus d'infos sur cette page : www.bnf.fr