Netvibes au service de sa veille professionnelle

Tags : Web 2.0, RSS

C'est à l'occasion des quatre ans de Netvibes, que le site Comment ça marche a publié un entretien intéressant avec Freddy Mini, le PDG de ce portail personnalisable qui permet notamment d'agréger ses flux RSS. Si cette plateforme est gratuite pour les particuliers, il existe - depuis un an et demi - une offre à destination des professionnels.
Freddy Mini explique l'intérêt d'un service comme Netvibes pour les entreprises qui souhaitent suivre de près la masse d'informations qui circule chaque jour sur le Web.

Voici un extrait de cet entretien :

"Les entreprises vont surtout avoir des usages d’expertise et de tracking pour suivre un sujet précis. Les entreprises ont en général une utilisation de Netvibes qui se décline en 3 grands usages. D’une part ce qu’on va appeler le brand watch. Une agence de pub va par exemple pouvoir agréger tout ce qui se qui a un intérêt avec la marque. La deuxième grande utilisation, c’est l’e-reputation. Là on va plutôt suivre ce qui se dit sur une personne. Enfin, on peut faire un usage corporate du dashboard. On va permettre à chaque collaborateur de créer son dashboard, et éventuellement le partager, sur des sujets liés à sa sphère professionnelle.
(...)
On a tellement de sources d’informations à notre disposition qu’il serait impossible de tout suivre. Il faut bien comprendre comment le web a évolué. Nous avons eu dans un premier temps, dans les années 90, l’ère du browsing où l’on naviguait assez facilement, où il n’y avait pas énormément de sources d’informations. Puis au début des années 2000, le nombre de sources a beaucoup augmenté, on a vu l’apparition des blogs ; on est passé à l’ère du searching. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux et le micro-blogging les sources se sont encore démultipliées… Il est impossible de tout suivre ! Si on prend l’exemple de Twitter, les messages sont tellement courts qu’on est en mesure d’en poster beaucoup plus, c’est du temps réel. On est passé à l’ère du monitoring. Je pense que l’évolution du monde conduit aujourd’hui vers Netvibes. Nous offrons aux entreprises un résumé de leur vie digitale."

Consulter l'article intégral : www.commentcamarche.net/news/5850424-freddy-mini-netvibes-nous-offrons-un-resume-de-la-vie-digitale

Fabrice MOLINARO