Dans un billet récemment publié sur son blog, Google France revient sur le rapport intitulé "Comment Google lutte contre le piratage" et qui décrit les programmes, les politiques et les technologies développées par ses équipes pour lutter contre le piratage en ligne.
D'après le géant de Mountain View, cette stratégie mise en place pour lutter contre la violation du droit d’auteur sur ses plateformes aurait permis une baisse significative du piratage en ligne.
Voici quelques-unes des conclusions du rapport sur le piratage de cette année :
- Plus de 3 milliards de dollars : montant que YouTube a versé aux ayant droits qui ont monétisé l'utilisation de leur contenu via Content ID, notre outil de gestion des droits d’auteur.
- Plus de 100 millions de dollars : montant que nous avons investi dans la création de Content ID, notamment en termes de ressources techniques et de personnel.
- Plus de 1,8 milliard de dollars : montant que YouTube a reversé en revenus publicitaires à l'industrie de la musique d'octobre 2017 à septembre 2018.
- Plus de 3 milliards : nombre d'URL supprimées du moteur de recherche pour violation du droit d'auteur depuis le lancement de notre outil de notification pour les ayant-droits.
- Plus de 10 millions : nombre d'annonces publicitaires retirées par Google en 2017 pour violation du droit d'auteur ou liées à des sites contrefaisants
Information très intéressante. Google affirme que certtains acteurs soumettent de fausses allégations de violation du droit d'auteur afin de supprimer du contenu qu'ils ne veulent pas voir en ligne. C'est ainsi que des procédures ont été mises en place pour détecter et rejeter, au mieux, ces fausses allégations d'infraction, telles que des demandes de retraits pour des raisons politiques ou concurrentielles.
Plus d'infos sur le blog de Google France : france.googleblog.com