Réseaux sociaux numériques, réseaux de tous les dangers ?

Deux actualités contradictoires ont été publiées à quelques jours d'intervalle sur l'excellent site de l'Atelier BNP-Paribas qui rend compte des activités de veille de cette entreprise.

Le 3 mai, un billet intitulé "Les internautes sociaux hésitent encore à révéler leur identité" explique la frilosité des internautes relativement aux réseaux sociaux. "Les internautes sociaux sont encore nombreux à préserver leur anonymat sur les plates-formes collaboratives — selon une étude du Chubb Group. Seule une personne sur deux affirme ainsi utiliser systématiquement son nom réel lorsqu'elle s'inscrit sur un réseau social. Au contraire, un peu moins de 20% des personnes interrogées expliquent se servir d'un pseudonyme pour l'ensemble des sites collaboratifs auxquels elles se connectent. "Twitter, Facebook et Foursquare ont créé de nouveaux risques propres aux médias sociaux", explique Kenneth Goldstein, responsable de l'étude. Selon lui, les internautes ne savent plus à quoi s'en tenir, qui peut accéder à leurs informations personnelles, qui sait quelle est leur localisation, etc." peut-on notamment y lire.

Le 6 mai, un nouveau billet titre "Les internautes sociaux se livrent encore trop sur les réseaux". On y lit : "Sur les réseaux sociaux, les internautes se montrent encore trop peu prudents en ce qui concerne leurs informations personnelles, révèle l'étude annuelle du Consumer Reports. Plus d'un tiers des internautes sociaux publient en ligne leur date de naissance (jour, mois et année). 20% partagent sur les réseaux sociaux les photographies de leurs enfants, en mentionnant leurs noms dans la plupart des cas. Et une partie non négligeable prend le risque de détailler leurs déplacements, en précisant leur adresse de manière plus ou moins renseignée."

La suite de l'article note les dangers des réseaux sous des intertitres tels que "10% des internautes ont été piratés au cours de l'année" et "Le coût de l'imprudence est élevé" où il est question de chiffrer financièrement l'imprudence des internautes.

Cette double publication illustre à notre sens le double point de vue des éditeurs de plates-formes sociales qui constatent un manque d'engagement de trop nombreux internautes, et des internautes justement circonspects au regard d'outils techniques par trop complexes et donc opaques quant à la protection de leur vie privée.

Cela dit, une segmentation des publics aménerait sans doute à constater que si les adultes sont souvent les plus prudents ou les plus frileux par manque de maîtrise de la technologie et par une crainte irrationnelle consécutive, les adolescents, nés dans l'environnement du Net, croient connaître et maîtriser les réseaux sociaux et en tout état de cause ne s'en défient pas autant que leurs ainés.

Les deux points de vue sont donc parfaitement conciliables et intéressants à explorer.

L'actualité du 3 mai :
www.atelier.fr/reseaux/10/03052010/reseau-social-facebook-twitter-foursquare-anonymat-masque-identite...

L'actualté du 6 mai :
www.atelier.fr/reseaux/10/06052010/informations-privees-risques-virus-logiciels-date-noms-logiciel-securite...

Didier FROCHOT