Nombreux sont ceux qui se demandent si un moteur de recherche comme Google prend réellement en compte les balises meta.
Le site WebRankinfo a mis en ligne un petit tutoriel sur ces balises et leur impact sur le référencement. Ce document est d'autant plus intéressant qu'il s'appuie notamment sur des recommandations apportées par John Mueller, ingénieur Google à Zurich.
Pour exemple, la balise meta description est surtout prise en compte par Google pour l'affichage des résultats. Si cette balise n'a aucun impact en termes de positionnement, le moteur de recherche la reprend donc souvent dans le descriptif qui apparait dans les résultats. D'où l'intérêt de bien soigner cette partie pour inciter l'internaute à cliquer sur le lien.
Quant à la balise meta keywords, celle-ci n'est plus utilisée par Google. Elle peut encore éventuellement servir pour d'autres outils de recherche mais il paraît inutile de passer trop de temps sur cette balise en espérant que cela aura un impact sur son référencement.
D'autres informations précieuses sont apportées dans ce tutoriel notamment sur la balise meta robots qui - à travers diverses valeurs (nofollow, noindex, noarchive, etc.) - permet de définir des restrictions au robot qui vient visiter le site web.
Comme le précise l'auteur de l'article, "ceux qui pensent encore que le référencement se joue au niveau de l'optimisation des balises meta ont plusieurs métros de retard... Il y a plein d'autres choses à travailler sur son site avant les balises meta, notamment le netlinking et la création de contenu original !"
Voici quelques éléments du sommaire :
- Balise title
- Balise meta description
- Balise meta keywords
- Balise meta revisit after
- Balise meta robots
- Balise meta syndication source
- Balise meta original source
- Balises meta de géolocalisation
- Balise meta notranslate
- Balise meta charset
- Balise meta refresh
- Videos sur les balises meta
Plus d'infos : www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta